Sous un ciel d’Ombrie
Un ciel bleu lumineux et clairsemé de brumes blanches accompagne cette belle journée du mois d’août. Ici et là, quelques cigales s’activent paresseusement dans la campagne foisonnante qui enveloppe le joli petit village de Monte Castello di Vibio.
Au loin, les cloches d’une église sonnent 12 coups, et le mercure qui a dejà gravi ses 34 premiers échelons ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Un vent chaud abrase délicatement ces vagues infinies de collines vertes et dorées recouvertes de tournesols, de vignobles ou d’oliviers, et parsemées de maisons de pierre auxquelles on accède par de sinueux chemins bordés de cyprès.
Au cœur de cette région agricole voisine de la Toscane et située au carrefour naturel du pays, le rythme estival s’organise autour d’un cache-cache incessant avec le thermomètre, et la vie semble parfois s’interrompre comme dans une toile de maitre.
Evoquer l’Italie, c’est laisser libre cours aux images volontiers associées à ce voisin transalpin : cinéma, peinture, architecture, sports pour certains ou gastronomie pour d’autres. Ceci étant dit, l’Ombrie est-elle région à éveiller les esprits quand la douceur de vivre et la splendeur des paysages s’invitent aux débats ?
Probablement pas, et pourtant…
Dans un écrin naturel tout en reliefs plissés par le temps, l’Ombrie abrite une collection incroyable de villages perchés médiévaux et romains, magnifiquement conservés. Bevagna, Montefalco et sa jolie place circulaire, Todi et son agréable piazza del popolo, Orvietto et son surprenant puit étrusque, ou encore Gubbio et son austère architecture gothique ne sont que quelques exemples.
Largement piétonisés et peu fréquentés par les hordes touristiques, ces villages offrent au visiteur ne craignant ni les escaliers abrupts ni les ruelles escarpées une formidable découverte architecturale, sans compter les petits cafés en terrasse, les boutiques d’antiquaires ou les échoppes de produits locaux. Durant tout l’été, la plupart proposent une programmation culturelle de plein air particulièrement riche où opéra, théâtre et concerts s’invitent à la nuit tombée pour magnifier ces lieux plusieurs fois centenaires.
La capitale Perugia, l’une des douzes cités étrusques, est un labyrinthe étroit de places ombragées, de monuments et de bâtiments superbement sculptés ainsi que de ruelles dallées dont l’inclinaison rendrait presque jalouse la lointaine Valparaiso. Ici et là, de petites osteria et gelateria -le plus souvent artisanales- ponctuent discrètement le chemin, offrant une pause bienvenue pour qui s’est lancé à l’assaut de ce dédale urbain.
Et que dire d’Assisi, forteresse blanche dominant la plaine ombrienne de son exceptionnelle basilique Saint Francois, décorée par Giotto et quelques autres maitres italiens. Son organisation presque inchangée depuis le Moyen-Âge, ses rues préservées et ses places majestueuses en font une destination incontournable.
Côté plaisirs de la table, outre les truffes noires (de Norcia ou Spoletto) et leurs consoeurs blanches que l’on récolte dans la haute vallée du Tibre, l’Ombrie produit parmi les huiles d’olive les plus réputées du pays. Ses vins – notamment les blancs d’Orvietto ou de Montefalco – pourtant moins cotés que ceux de la Toscane voisine, se marrient parfaitement avec les fines salaisons, les fromages parfumés et autres pasta artigianale proposés un peu partout sur les marchés et dans les épiceries fines.
Parcourir l’Ombrie, c’est aussi consentir à prendre son temps pour découvrir, et accepter que les distances kilométriques ne soient pas toujours significatives, tant les routes rapiécées et sinueuses étirent immanquablement la durée des trajets.
Enfin, si l’envie vous prend de chercher la lumière sous le ciel de cette belle région méconnue, contactez la propriétaire de cette maison, dont la superbe vue (ici aux premières heures du jour) à elle seule résume toutes les douceurs naturelles de l’Ombrie.
PS : quelques adresses ombriennes glanées sur le chemin…
Déjeuner & épicerie fine
Drogheria Biondi
Via portafuga 41
06049 Spoletto
Restaurant
Osteria del gambero Ubu Re
via baldeschi 8/a
06123 Perugia
Epicerie fine
WunderUmbria
58, C. Vittorio Emanuele
06089 Torgiano
Vente de vins ombriens
enoteca della cantina
33 C. Vittorio Emanuele
06089 Torgiano
Magnifique périple dans cette terre attachante d’Ombrie où les témoignages d’un riche passé sont nombreux
Merci pour votre journal poétique écrit à deux mains- comme dans votre » grand tour « -« pour nous donner envie d’aller faire. Connaissance de cette province riche en tous domaines
Bises à tous trois
Hi Tolerable word ! an high-rankingdonation
Are you in? http://bit.ly/2HpsYrY